La meilleure tente de trek pour débuter ? La tente C Bar

12 août 2025
La meilleure tente de trek pour débuter ? La tente C Barfilter
Une tente pour débuter le bivouac ?

Quand on débute en bivouac ou en trekking, on a pas forcement tout de suite le budget pour une tente haut de gamme avec les matériaux les plus léger du marché.

Beaucoup recherchent un abri fiable, léger à porter, tout en étant robuste et durable. En résumé, un bon équilibre entre qualité et prix.

Conçue pour les débutants souhaitant découvrir la tente légère et le bivouac, la Big Agnes C Bar se positionne comme un choix solide pour s'équiper avec de la qualité à prix abordable. On vous explique pourquoi.

Caractéristiques du produit
  • Poids : 1870g

  • Architecture : Autoportante

  • Saisonnalité : 3 saisons

  • Nombre de place : 2 ou 3 places

  • Double toit et sol : Taffeta polyester recyclé 75D et revêtement polyuréthane imperméable (1500mm) sans PFAS

  • Chambre : Taffeta et mesh polyester recyclé respirant

  • Accessoires inclus : Un sac de transport, 8 sardines en aluminium ultraléger, un manchon de réparation rapide d'arceaux, des haubans
C Bar 2
C Bar 2
NEW

C Bar 2

250 €
Ajouter à votre liste d'envies
Qualité de fabrication

Pour le prix, la C Bar n'a pas a rougir de sa qualité de ses finitions tout aussi soignées que les modèles haut de  gamme.

Un tissu en taffetas polyester d'épaisseur 75D robuste, imperméable et conçu sans PFAS. Plus épais que sur certaines tentes haut de gamme, il est plus tolérants aux manipulations brusques : un atout quand on n’a pas encore les réflexes d’un randonneur chevronné.
Les coutures étanches elles aussi sans PFAS.
De même, les sardines sont en aluminium ultraléger presque intordables, les même qui équipent les modèles haut de gamme.
Côté arceaux, on est sur du DAC pressfit, également en aluminium ultraléger et avec un traitement Green anodising­­™. 
Enfin, un kit de réparation inclus en cas de casse imprévu d'arceaux, une belle addition qui est toujours la bienvenue.

big agnes c bar
filter
Habitabilité / Ergonomie

La structure à arceau unique et son architecture autoportante font que la C Bar se déploie en quelques gestes. On la pose, on fixe l’arceau, et elle tient déjà debout, sur sol mou, dur ou instable.
L'abside unique est suffisamment spacieux pour y glisser son sac à dos et ses chaussures et les conserver à l'abri des intempéries.
Le système de boucle Tiplock™ facilite également grandement le montage et le démontage, si bien, qu'on le fait en seulement quelques minutes.
Les haubans intégrés permettent ensuite de solidifier l’ensemble si le vent se lève.

La moustiquaire s'ouvre avec deux zips offrant une grande ouverture pour faciliter l'accès.
Une fois dedans, on est souvent surpris par la sensation d’espace. Avec 104 cm de hauteur, on tient assis sans se cogner la tête, ce qui rend les moments passés à se changer ou à trier ses affaires bien plus confortables. Les poches latérales sont facilement accessibles et la poche au plafond est parfaite suffisamment spacieuse pour y ranger pas mal de choses.
Les boucles intérieures, elles, permettent d’accrocher une lampe pour s'éclairer ou une serviette à faire sécher. Des détails qui paraissent anodins mais qui, cumulés, rendent l’expérience nettement plus agréable.

Imperméabilité

L'imperméables à 1 500 mm du double toit et du sol permettent de faire face à la plupart des intempéries. L'imperméabilité du sol est renforçable avec le footprint compatible, montant l'imperméabilité totale à 3000mm moyennant 200g de plus.
Les coutures étanchées évitent les infiltrations, et l'architecture de la tente assure que le double-toit reste bien en place sans se coller à la chambre, même quand le vent se met à souffler.
En bref, une imperméabilité équivalentes aux autres modèles Big Agnes.

Ventilation

Côté ventilation, c'est la chambre en mesh respirant jusqu'à mi hauteur qui fait le travail. Elle permet à l'air de circuler tout en maintenant une bonne isolation grâce aux parois en tissus imperméable. 
On ne retrouve pas d'autres options de ventilations type une ouïe extérieure ou le système "Low vent / High Vent" (aération par le haut et par le bas) présents sur les modèles plus onéreux comme la Copper Spur.

Poids / encombrement

À 1870g pour la version 2 places, la C Bar offre une vraie première expérience de tente légère. Moins de 2 kg sur le balance pour une belle habilité et de belles options.
Pour ceux qui aiment optimiser, il suffit de mettre les arceaux à l’extérieur du sac et de compresser la toile et la chambre pour gagner encore de la place. 

En résumé

La Big Agnes C Bar n’essaie pas de rivaliser avec les tentes ultralight les plus techniques de notre gamme, et c’est justement ce qui la rend intéressante pour débuter. Elle est simple à monter, suffisamment robuste pour encaisser les petites erreurs de manipulation, confortable pour y passer plusieurs nuits, et assez légère pour découvrir le plaisir du matériel ultraléger.
Un bon compromis pour débuter le trekking avec un matériel fiable, sans se ruiner ni se compliquer la vie.

Tente
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Et profitez de -10% sur votre première commande !
En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous aurez la possibilité de vous désabonner à tout moment.