Autogonflant

Autogonflant

filter

Pour récupérer après une journée à randonner ou pédaler, le choix de votre matelas sera déterminant. En plus de vous économiser du souffle, les matelas autogonflants sont légers, compacts et faciles à transporter dans votre sac à dos. Confortables, durables et résistants à l'usure, ce seront les matelas idéals pour vous accompagner dans toutes vos expéditions en montagne.

(2)
Filtrer (0)
Filtrer

BleuRouge

Ajouter à votre liste d'envies
Ajouter à votre liste d'envies
Matelas autogonflant
Les avantages

Un matelas autogonflant se compose d’une mousse extensible dotée de cellules alvéolées dans lesquelles l’air ira se loger lorsque vous le déroulez. Quels sont les avantages d’un matelas autogonflant de randonnée ? A l’inverse du matelas gonflable, comme son nom l’indique c’est un matelas qui se gonfle tout seul, simplement en ouvrant la valve. Pour certains matelas, il faudra fignoler le gonflage à la bouche pour obtenir la fermeté désirée. La base en mousse des matelas autogonflant vous garantit un confort homogène quelles que soient la pression et la position de sommeil. En effet, leur construction en mousse assure un excellent confort de couchage, les rend résistants à l'usure et plus durables, afin de vous accompagner dans toutes vos aventures en montagne.

Ce sont des matelas plus robustes que les matelas gonflables, assez rapides à mettre en place, moins onéreux, mais ils sont un peu plus lourds et bien moins compacts. Il sera tout de même possible de le glisser facilement dans une sacoche de vélo ou un sac de randonnée.

Les matelas autogonflants proposés sont parfaitement adaptés pour la randonnée, le trek, le bivouac, les voyages à vélo ou encore les expéditions hivernales. Selon votre usage, il faudra tout de même bien vérifier la R-value qui est la norme utilisée pour définir l’isolation du matelas.

Les caractéristiques techniques
Bien choisir son matelas

Selon votre usage, certaines caractéristiques vont vous paraitre plus importantes que d’autres lors du choix de votre matelas : poids, taille, confort, résistance et isolation.

Lorsque l’on porte toutes ses affaires dans son sac à dos de randonnée (tente, sac de couchage, matelas, réchaud…), chaque gramme compte. Le poids ainsi que la taille du matelas plié seront alors les deux premiers critères déterminants selon votre usage.

L’épaisseur d’un matelas détermine le confort de celui-ci. Si vous souhaitez avoir un lit bien confortable, vous allez miser sur un matelas plus épais. Les épaisseurs des matelas autogonflants Big Agnes sont variables, vous pourrez trouver des épaisseurs de 5 cm jusqu’à 10 cm. En termes de taille, la largeur habituelle des matelas est de 20 pouces mais il existe des matelas un peu plus larges dit « wide » de 25 pouces pour ceux qui sont plus larges d’épaule. En termes de longueur, les matelas se déclinent généralement en trois tailles; 168 cm pour les femmes, 183 cm le modèle standard dit « regular » et 198 cm le modèle pour les grands gabarits dit « long ».

Enfin l’un des critères et non des moindres concerne l’isolation aussi appelé R-Value. Cette valeur indique la plage d’utilisation par saison et par température. Les matelas autogonflants Big Agnes possèdent des R-value 3.3 et 5 soit respectivement 4 saisons (les plus polyvalents sauf froid extrême) et températures extrêmement basses (Haute Altitude, Glaciers, Grand Nord…) pour les expéditions et dormir sur la neige. Dorénavant vous possédez toutes les clés pour faire le bon choix de matelas.

Tente
Rejoignez notre communauté d'aventuriers ⛺

En vous inscrivant à la newsletter Big Agnes vous recevrez des conseils produits, des bons plans, des tips et des idées pour vos prochaines micro-aventures et bivouacs !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous aurez la possibilité de vous désabonner à tout moment.