réparer son matelas de trekking

Réparer son matelas de trekking

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Restez loin du sol

Une fuite dans votre matelas de sol peut vite gâcher une rando. Heureusement, une réparation bien faite permet de reprendre la route (et le sommeil) sans souci.

Comment repérer une fuite ?

1. Gonflez votre matelas.


2. Pulvérisez un mélange d’eau et de savon doux sur la surface.
Appuyez légèrement et repérez les bulles d’air : elles trahissent l’emplacement de la fuite.


3. Marquez la zone avec du ruban ou de la craie.

4. Séchez, puis dégonflez le matelas.


🔎 Si la fuite reste introuvable, contactez nous via un formulaire en ligne ici : on vous aide !

Comment réparer une fuite dans son matelas ?

Nos matelas sont livrés avec un kit de rustines autocollantes. Si vous n’en avez plus, contactez-nous : on vous en renvoie.
En dépannage, "Tear-Aid Type A" ou "Tenacious Tape" fonctionnent très bien.

Étapes de réparation :

1. Nettoyez et séchez bien la zone marquée.

2. Choisissez un patch un peu plus large que la perforation.

3. Appliquez-le fermement, sans bulles d’air.

4. Attendez 5 minutes.

5. Regonflez et testez. C’est reparti !

Q-Core Deluxe / Boundary Deluxe / Campmeister Deluxe / Rapide SL Insulated / Divide / Divide Insulated / Zoom UL Insulated

Ces matelas utilisent deux matériaux différents, donc deux types de patchs.

Dessous du matelas (tissu non extensible) :

Utilisez les patchs autocollants 3M fournis.
Ne repassez pas.
Suivez la méthode classique de réparation décrite plus haut : nettoyez, séchez, collez, appuyez, attendez.

Dessus du matelas, côté valve (tissu extensible) :

Utilisez les patchs avec un dos brillant.
Posez le patch, puis appliquez un fer à repasser à chaleur moyenne (140–160°C / réglage polyester ou synthétique) pendant 30 à 60 secondes.
Le patch doit bien fusionner avec le tissu.

Conseil de pro : En randonnée, collez simplement les patchs sans repasser : ça tiendra jusqu’à la maison.

Hinman

Ce matelas autogonflant n'est pas livré avec des patchs.

Pour le réparer :

Utilisez "Gear Aid Seam Grip", "Tear Aid Type A" ou "Tenacious Tape".
Nettoyez et séchez soigneusement la zone avant d’appliquer la rustine.
Si vous utilisez un scellant liquide, laissez sécher au moins 3 heures.

Pour vérifier la solidité de la réparation : gonflez le matelas, couchez vous dessus ou posez du poids (un sac à dos ou quelques livres feront l’affaire) et observez si le matelas se dégonfle.

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Remplacer la bride de la valve (membrane rouge)

À quoi sert la bride de valve ?
La petite membrane rouge en silicone contenue dans votre kit de réparation s’appelle une bride de valve. Elle permet un gonflage précis, évite les retours d’air et assure l’étanchéité du système. Ce composant peut aussi être remplacé sur les matelas à valve unique.

Étapes pour remplacer la bride :

1. Ouvrez les deux capuchons de valve pour libérer complètement l’air du matelas.

2. Appuyez légèrement sur le haut de la valve pour créer un espace.

3. Pincez la bride à travers le tissu jusqu’à pouvoir l’attraper et la retirer.

4. Retirez-la entièrement par la valve de dégonflage ou par l’ouverture de la valve.

5. Insérez la nouvelle bride par la même ouverture, tige vers le haut.

6. Alignez bien la tige et tirez doucement jusqu’à ce qu’elle se verrouille en place.

Optionnel : coupez l’excédent de tige pour faciliter le gonflage par la suite.

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