Comment bien choisir sa tente de bivouac ?

13 avril 2023
Comment bien choisir sa tente de bivouac ?filter

Le choix de la tente de bivouac est l'un des éléments les plus importants pour une expérience en plein air réussie. Une tente de qualité garantit un abri sûr et confortable pour une bonne nuit de sommeil.

Pour faire le bon choix, il est important de connaitre les différentes caractéristiques d’une tente et ainsi sélectionner celle qui conviendra le mieux à vos besoins. Chez Big Agnes nous proposons des tentes de bivouac, de trek et de bikepacking de qualité pour vous accompagner sur toutes vos aventures outdoor.

Voici les critères indispensables pour vous aider à choisir la bonne tente de bivouac et vous faire vivre une expérience unique :

1.      Considérez vos besoins en termes de capacité (nombre de couchage, poids et taille de la tente)

2.      Déterminez votre type d’usage et d’environnement (pratique et saisonnalité)

3.      Évaluez la facilité de montage

4.      L’importance de l’aération pour minimiser la condensation

5.      Quel type de couleur privilégier ? 

Importance du poids et du volume pour le bivouac

Le poids et la taille de la tente

Le poids, la taille ainsi que la capacité de couchage sont les trois premières caractéristiques à prendre en compte lorsque vous vous apprêtez à acheter du matériel pour vous lancer dans une aventure en plein air.

 Chez Big Agnès, nous apportons un soin particulier à la conception de nos tentes afin de garantir un confort optimal tout en minimisant leur poids. Toutes nos tentes conçues pour une personne jusque quatre personnes ont un poids inférieur à 3 kg.

Francois Guillermet Tente trek col de sulens

Si vous prévoyez de transporter votre tente dans un sac à dos de randonnée lors de vos treks ou de vos bivouacs, il est vivement recommandé de limiter son poids et de faire attention à la taille de la tente une fois pliée. Les tentes dites légères ou ultralégères seront les plus adaptées à ce type de pratique ainsi qu’aux voyages à vélo. Pour le Tentes de bikepacking, Big Agnes possède une gamme de tentes spécialement conçues pour cette pratique.

Vous souhaitez planifier un trip en pleine nature avec vos amis, en couples, familles, solo… Avec Big Agnes vous trouverez des tentes avec des capacités de couchage allant de 1 à 5 personnes. Vous pouvez retrouver des tentes dômes de 1 à 5 personnes  et de 3 ou 5 personnes pour les tentes en forme de tipis.  

Pour connaitre la place dont vous avez besoin, vous pouvez partir du principe qu'une personne nécessite au moins 60 cm de largeur et 2 mètres de longueur pour être confortablement installé dans une tente.

Déterminez votre type d’usage et la saisonnalité

S’initier sur des projets en itinérance à pied ou en vélo demande d’anticiper les prévisions météorologiques et le type d’environnement dans lequel vous souhaiter évoluer afin d’avoir le matériel adapté.

Les toiles de tente sont classées en 3 grandes familles en fonction de leur résistance au froid et de leur capacité d’isolation : 2 saisons, 3 saisons ou 4 saisons.

Si vous partez uniquement en période estivale, par temps chaud et où la pluie se fait rare, une tente 2 saisons sera bien suffisante.

Bivouac en famille avec Big Agnes

Si votre but est de pouvoir dormir dehors du printemps à l’automne, entre mer et montagne, une tente 3 saisons, ultra polyvalente, sera l’idéal. En effet, avec une tente 3 saisons vous pourrez partir sereinement en trek dans les alpes, bivouaquer dans les Pyrénées ou encore en itinérance en Corse. Vous pourrez évoluer sur des types de terrains variés même lorsque les conditions météo sont moins favorables.

Si vous planifiez de partir sur des expéditions en haute montagne, sur des randonnées hivernales à ski ou en raquettes, optez plutôt pour une tente 4 saisons comme la Copper Spur HV Expédition. En effet, ces tentes sont conçues pour être plus résistantes que les tentes traditionnelles, elles possèdent souvent une double paroi, une couche extérieure imperméable et une meilleure stabilité en cas d’intempéries, de vent violent ou encore de chutes de neige. Bien sûr, le facteur isolation va être déterminant pour votre confort puisqu’il permet de garder la chaleur à l’intérieur de la tente surtout lorsque vous dormez en haute altitude.

Gardez à l’esprit qu’il sera toujours préférable de vous munir d’accessoires comme des sardines et d’un tapis de sol en cas de météo capricieuse. 

Votre pratique, votre besoin

Notre gamme de tentes légères à ultralégère sont idéales pour le trek ou pour le bivouac. Nos tentes sont conçues pour répondre aux besoins des aventuriers qui cherchent à limiter le poids qu'ils portent sur leur dos tout en leur offrant une protection fiable contre les éléments (intempéries). Nos tentes ultralight sont conçues pour être les plus légères et performantes de notre gamme de produits. Fabriquées avec les derniers matériaux de pointe pour offrir une légèreté maximale, nos tentes ultralight sont également conçues pour être durables et résister à des conditions météorologiques changeantes. Elles sont idéales pour les randonneurs, les cyclistes, les voyageurs et les adeptes du minimalisme qui cherchent à limiter le poids qu'ils portent. Ces tentes sont ultra-compactes et ne prendront pas beaucoup de place dans votre sac à dos ou sur votre vélo. Disponibles en versions de une à cinq places, ces tentes de bivouac sont parfaites pour une excursion en solitaire ou une aventure en famille.

Si vous projetez de partir en Bikepacking vous aurez de nombreux sacs de rangement fixés sur le guidon, sur le cadre ou à l'arrière du vélo. Il est donc important que la tente soit la moins encombrante possible et la plus légère pour votre aventure en deux roues. Nous avons pensé à vous et avons conçu tout spécialement une gamme de tente pour la pratique du bikepacking. Les tentes bikepack Big Agnes peuvent s’accrocher directement sur le guidon de votre vélo sans vous causer de gêne au niveau du pilotage. Ces tentes possèdent une housse spéciale, résistante aux abrasions, imperméable et possédant deux attaches pour se fixer facilement sur le guidon. Si l’on prend l’exemple d’une Copper Spur Bikepack pour 2 personnes, sa dimension pliée est de 18x34cm pour un poids d’à peine 1.6 kg.

 

Quelle forme de tente privilégier ?

Chez Big Agnes, vous retrouvez deux types de tentes : dômes ou tipi. 

La tente tipi a une forme conique, avec un seul mât central qui la maintient en place et une toile tendue qui descend jusqu'au sol tout autour, formant ainsi une tente en forme de cône. En revanche, la tente dôme a une forme arrondie avec plusieurs arceaux qui se croisent pour former une structure autoportante en forme de dôme. 

En termes de capacité, les tentes tipis sont souvent plus spacieuses et offrent une hauteur sous plafond plus élevée, ce qui les rend idéales pour les groupes et les familles. Elles se déclinent pour 3 ou 5 personnes. Les tentes dômes en revanche, sont généralement plus compactes et offrent une hauteur sous plafond plus basse, ce qui les rend adaptées pour les randonneurs individuels ou les petits groupes. Les modèles se déclinent de 1 à 5 personnes.

Tente ultralight pour le bivouac
La structure de la tente

La structure des tentes se divise en deux familles : les tentes autoportantes et semi-portantes. 

Une tente autoportante avec des arceaux en double Y a la particularité de tenir sans sardines et haubans. Elle ne nécessite pas forcément de point d’ancrage et offre une plus grande flexibilité et stabilité. Il sera tout de même recommandé de la fixer et la haubanner pour une meilleure stabilité au vent, pour bien tendre la structure et garder sa chambre au sec en cas de pluie. Cette structure possède plusieurs avantages ; vous pourrez facilement la déplacer sans avoir à la démonter totalement, vous pourrez l’installer même si il vous est impossible de planter vos sardines et elle ne nécessite que peu de surface au sol.

En termes de différence, la tente semi-portante en forme d’arceaux Y tient quasiment toute seule mais nécessite de planter au moins 1 ou 2 sardines pour optimiser le volume intérieur.

Rangements et nombre de portes

En plus de connaitre le format et la structure de votre tente, vous devrez également établir déterminer le nombre de portes et les rangements souhaitaient pour votre utilisation.  

Parmi nos tentes, nous pouvons prendre l'exemple de la tente Fly Creek en dôme de chez Big Agnes. C'est une tente ultralégère conçue pour le camping en solo ou en duo. Elle est connue pour son poids léger et sa conception compacte, idéale pour les randonneurs et les campeurs minimalistes.  Avec son entrée unique, il peut y avoir un impact sur la facilité d’accès à la tente et l'espace de rangement. Certains préférons le côté utilitaire en ayant deux portes d'accès et donc 2 absides pour pouvoir ranger leurs sacs à dos à l'abri sans prendre de place sur l'espace de couchage.  A vous de faire votre choix.

Évaluer la facilité de montage

Pour certaines personnes, le montage d'une tente peut être vu comme une étape pénible pour installer son campement. 

Chez Big Agnes, toutes nos tentes possèdent un système de montage avec des codes couleurs pour relier facilement les arceaux à la chambre et au double toit. Ils sont généralement indiqués en jaune pour la chambre et en beige pour le double toit. Le pliage et le dépliage sont relativement simples et efficaces. Vous disposez d’une housse dans laquelle vous pourrez intégrer la toile de tente qu'il faudra plier préalablement en 3, de même pour le double toit tout en suivant la longueur des arceaux.

Pour minimiser la condensation

L’importance de l’aération

Rien de plus frustrant que de se retrouver dans une tente où la toile intérieure est humide et donc vos affaires et votre sac de couchage le sont également. La condensation est un phénomène normal et naturel qui existe dans toutes les tentes.

La solution? Opter pour des tentes possédant certaines caractéristiques qui permettront de limiter ce phénomène : des systèmes d'aération et d'ouvertures, une toile de tente respirante en mesh  ou encore un double toit suffisamment éloigné de la chambre et qui laisse passer l'air au niveau du sol.

Pour créer une circulation d'air à l'intérieur de la tente, ce qui aide à évacuer l'humidité accumulée et à réduire la condensation, il vous suffit de bien ventiler votre tente. En effet, une tente bien ventilée permet à l'air humide présent à l'intérieur de la tente de s'échapper, ce qui réduit la quantité d'humidité qui se condense sur les parois de la tente. Vous pouvez facilement aérer votre tente en laissant la porte ouverte pour que l'air humide et les exhalaisons de votre respiration s'échappent. Egalement, pour protéger le sol de l'humidité, il est possible d'ajouter un tapis de sol supplémentaire (footprint) sous votre tente.

L’imperméabilité joue un rôle dans la ventilation

La mesure de l'imperméabilité d'une tente de bivouac est exprimée en unités de Schmerber. Le Schmerber représente la hauteur d'eau en millimètres qu'un tissu peut supporter sans laisser passer une goutte d’eau.

Pour vous donner une idée des niveaux d'imperméabilité, voici quelques exemples :

  • 500 mm : adapté pour une pluie faible et fine,
  • 1 200 mm : idéal pour une averse,
  • 3 000 mm : parfait pour une forte pluie, même à grosses gouttes,
  • 5 000 mm : résiste même aux pluies intenses,
  • 10 000 mm : une protection contre tout type de pluie et d'humidité, vous assurant d'être à l'abri quelles que soient les conditions météorologiques.
Dormir en pleine nature avec Big Agnes

Par exemple, une tente ultra-light comme la Copper Spur HV UL2 se situe à un niveau idéal pour une averse c’est-à-dire 1200mm sur l’échelle de Schmerber. Une tente d’expédition en Haute Montagne comme la Copper Spur HV2 Expedition comporte une forte imperméabilité avec un haut niveau de protection face à l’humidité avec un indice de 10 000 mm sur l’échelle de Schmerber.

Si vous souhaitez en savoir plus à ce propos, vous pouvez lire cet article : ici

La couleur a un rôle à jouer

Au-delà de l’esthétique, le choix du coloris d'une tente qu'elle soit claire ou foncée peut avoir une réelle importance dans votre sélection.

Les couleurs claires et vives permettent un certain confort physiologique pour laisser passer la lumière du jour, ce qui peut avoir un impact sur votre niveau de bonheur. Par mauvais temps, ce type de coloris vous permettra d’avoir de la clarté à l’intérieur de votre abri ce qui sera beaucoup plus appréciable si vous restez coincés plusieurs jours à l’intérieur. Les couleurs claires vous permettront de vous fondre dans le paysage si vous souhaitez être discret. Les couleurs vives quant à elles vous permettront d’être plus visibles pour des questions de sécurité. En effet, que vous bivouaquiez en solo ou en compagnie, certaines couleurs comme le rouge ou le orange vous permettront d’être repéré plus facilement en cas d’urgence.

Les tentes foncées absorbent davantage la chaleur du soleil bien que la plupart des tentes BIG AGNES comportent des propriétés anti-UV. De plus, si vous ne souhaitez pas être gêné par le jour, vous privilégierez une tente avec un coloris sombre.

En résumé

Nous avons vu que les différents critères pour choisir sa tente sont multiples et variés. Si il faillait retenir une leçon, c'est qu'avant de choisir une tente il faudra que vous déterminiez votre pratique, vos besoins et votre utilisation. Une fois ces informations listées il sera beaucoup plus simple de cocher les différents critères auxquels doit répondre votre tente avant de passer à l'acte d'achat. 

Chez Big Agnes nous proposons un large choix de tentes différentes pour répondre à un maximum de pratiques outdoor. Notre but c'est de vous proposer du choix, des produits de qualité avec des matériaux durables et qui sont facilement transportables dans un sac à dos ou sur un vélo.

Découvrir nos tentes !
Tente
Rejoignez notre communauté d'aventuriers ⛺

En vous inscrivant à la newsletter Big Agnes vous recevrez des conseils produits, des bons plans, des tips et des idées pour vos prochaines micro-aventures et bivouacs !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous aurez la possibilité de vous désabonner à tout moment.