Comment bien préparer un bivouac en famille ?

20 juillet 2023
Comment bien préparer un bivouac en famille ?filter

Le bivouac en famille est une aventure mémorable qui offre aux parents et aux enfants l'occasion de vivre un moment inoubliable en pleine nature, une expérience éducative, enrichissante et amusante. Cela est l'occasion de se déconnecter de la vie quotidienne, de se reconnecter avec la nature et de renforcer les liens familiaux d'une manière unique. Alors, préparez-vous, aventurez-vous en plein air et profitez de ce temps précieux en famille lors de votre prochain bivouac.

Que vous soyez des campeurs chevronnés ou que vous envisagiez votre première expérience de bivouac en famille, voici quelques conseils pour vous aider à planifier et à profiter pleinement de cette expérience unique :

Bien connaître son itinéraire et choisir un emplacement approprié

1 . Itinéraire

Avant de partir, assurez vous de bien connaître l'itinéraire de randonnée et choisissez un emplacement sûr et adapté aux besoins de votre famille. Pensez à la distance et à la difficulté du parcours en fonction de vos capacités physiques et de celles de vos enfants.

En pleine nature en général, il est important de savoir se repérer et connaitre son emplacement. La carte IGN, papier ou numérique, sera votre meilleur allié, elle vous permettra de visualiser les itinéraires, les dénivelés, les points d'intérêt et parfois les zones de camping autorisées. Aujourd’hui il existe de nombreuses applications comme Geoportail, Iphigénie, IGNrando ou encore Fatmap.

D’autres applications en ligne vous permettent de tracer votre propre itinéraire ou de rechercher une grande variété d’itinéraires existants comme Visorando, AllTrails ou Altituderando. Ces itinéraires possèdent des descriptions détaillées, des cartes interactives et des avis de randonneurs. Elles peuvent être très utiles pour trouver des itinéraires populaires et bien notés, ainsi que pour partager vos propres expériences avec la communauté.

filter
Vérifier les conditions

2. Météo

Lorsque vous planifiez un bivouac en famille, les conditions météorologiques jouent un rôle crucial dans le bon déroulement et le confort de votre aventure.

Le premier conseil que l’on a à vous donner c’est de bien consulter la météo afin de vous assurer que chaque membre de la famille a bien préparé les vêtements et l'équipement approprié pour faire face aux éléments. Selon le spot de bivouac prévu et même si la météo annoncée est clémente pensez toujours à prendre des vêtements de pluie et des vêtements chauds pour le soir. Notre deuxième conseil est de toujours prioriser la sécurité et le confort. Si vous avez le moindre doute sur un potentiel orage ou de fortes pluies, reportez votre bivouac à une date ultérieure pour que tout le monde puisse profiter de cette expérience en plein air en toute sérénité. Et enfin, gardez à l'esprit que la météo peut changer rapidement, donc restez attentif aux changements potentiels.

Bien équiper toute la famille

3. La Check List

LES EQUIPEMENTS

Partir en famille signifie de faire les bons choix, de ne pas se surcharger et d’emporter ce qu’il vous faut pour passer une nuit confortable. L’élément principal de votre équipement c’est bien évidemment la tente. Prévoyez d'en emporter une ou deux, suffisamment spacieuse pour accueillir tous les membres de la famille. Si vous avez l’intention de les porter, le poids des tentes peut être un facteur important à prendre en compte. Pour le confort, on pense à prendre des matelas gonflants ou autogonflants pour s’isoler du froid et des sacs de couchages adaptés à chacun. Il existe des sacs spécialement conçus pour les enfants afin de les garder au chaud toute la nuit.

LES VÊTEMENTS

Si vous bivouaquez avec des tout-petits vous devrez les porter ainsi que leurs affaires alors pensez à emporter le strict minimum pour ce qui est des vêtements. On pense à prendre des vêtements chauds pour le soir, imperméables en cas de pluie et qui sèchent vite. Également, on choisit des chaussures de randonnée confortables ou des baskets qui soient adaptées aux conditions du terrain. Si vous partez en montagne, la météo peut changer très rapidement alors soyez préparé.

LES ACCESSOIRES

  • Lampe frontale : pour éclairer le camp, se déplacer et pour les envies présentes au milieu de la nuit.
  • Kit de secours : On n’est jamais à l’abri d’un petit bobo, alors on pense à prendre une trousse de premiers soins avec des pansements, des désinfectants, des médicaments et d'autres fournitures médicales de base.
  • Sac poubelle : pour emporter tous vos déchets et laisser le site de bivouac propre. Big Agnes propose une poubelle amovible réutilisable pour garder les sentiers propres.
  • N'oubliez pas les articles personnels tels que des lunettes, de la crème solaire, des articles d'hygiène spécifiques, etc.

filter
Bien manger en bivouac

4. Les Repas

Pour les repas, le plus important est de ne pas oublier les ustensiles de cuisine ; un réchaud, des casseroles, des assiettes, des couverts et des verres.

En ce qui concerne la nourriture, vous avez deux solutions, soit vous misez sur des repas lyophilisés, soit vous préparez votre propre menu. Le lyophilisé est ultra léger, compact et adapté mais peut être que ça ne plaira pas à vos kids. Si vous préparez votre propre tambouille, optez pour des aliments simples et efficaces à préparer, qui ne nécessitent pas de réfrigération comme des pâtes, de la semoule ou du riz. Pour le transport, utilisez des sacs zippés en prévoyant la quantité nécessaire en fonction du nombre de personnes que compte la famille.

Pour le petit déjeuner, on reste simple, on emporte thé/tisane/café soluble pour les boissons et pour la nourriture on opte pour du pain ou de la brioche et de quoi l’agrémenter.

N'oubliez pas d'emporter suffisamment d'eau potable pour rester bien hydraté tout au long de votre séjour. Vous pourrez vérifier avant de partir si il y a des points d’eau sur votre chemin pour remplir vos réserves. Également, il existe des filtres à eau ou des comprimés de purification qui vous permettront de boire en toute sécurité l’eau des ruisseaux.

Les règles à connaître

5. Savoir-vivre en nature

En France, les réglementations régissant le bivouac sont généralement similaires à celles du camping sauvage. Ils sont ainsi autorisés partout où il n’existe pas d’interdiction.  Le bivouac est bien souvent toléré, notamment dans les parcs nationaux et régionaux en France. Cela signifie que vous pouvez planter votre tente pour la nuit, grossièrement entre le coucher et le lever du soleil de 19h à 9h. Pour en savoir plus sur les réglementations, vous trouverez plus d'informations ici !

N’oubliez pas de laisser votre emplacement comme vous l’avez trouvé. On est jamais trop jeune pour apprendre à respecter la nature, sensibilisez les à ne pas déranger la faune et la flore et à connaitre les règles de sécurité en plein air. Une fois que vous avez suivi ces bonnes pratiques, votre bivouac en famille devrait se dérouler tout en douceur.

filter
François Guillermet nous partage son aventure

Partage d'expérience familliale

François Guillermet nous partage le récit de sa dernière aventure de bivouac en famille.  Le bivouac en famille est selon lui toujours un moment convivial et très apprécié des enfants qui adorent cet esprit d’aventure. Afin de profiter pleinement de cette expérience et qu'elle ne se transforme pas en plan galère, ses deux conseils primordiaux sont de choisir un lieu adapté et relativement facile d’accès et de bien vérifier la météo. 

Le bivouac type en famille

"J’avais repéré un spot facile d’accès, avec de la place pour poser les tentes et avec une belle vue. Un alpage face au Mont Blanc que l’on peut rejoindre en une petite heure de marche.

Comme les journées d’été sont longues et que le soleil chauffe fort en ce moment, nous sommes partis du parking tranquillement en fin d’après-midi.

Chacun avait un sac à dos (plus ou moins gros) mais cela permet d’impliquer toute la famille et donc d’impliquer les enfants dans le bivouac.

Arceaux fly creek hv ul2 bikepack

Ainsi, mon grand de 13 ans est autonome et porte facilement tout son matériel (hormis les tentes que nous nous réservons en tant que parents) tandis que ma fille de 8 ans ne porte que sont duvet et une petite gourde. Ce n’est pas lourd, mais ça lui permet d’avoir son sac à elle et de se sentir dans la même situation que toute la famille.

Après une petite heure de randonnée, nous sommes arrivés sur le spot de bivouac. Une petite concertation avec tout le monde pour confirmer que le terrain est suffisamment plat et que la vue leur convient et c’est parti pour commencer à monter les tentes.

Bivouac Fly Creek

Et là, même stratégie, tout le monde s’y colle (surtout les enfants). Montage de tente, plantage de sardines, gonflage de matelas, dépliage de duvet. Ils sont les garants de la bonne installation du campement (avec un bon coup de mains des parents bien entendu).

Après installation, petit temps calme, repos, balade dans les environs de la tente puis il est rapidement l’heure de manger (la montagne, ça creuse). Pique-nique en famille avec la vue sur le Mont-Blanc pendant que le soleil se couche tranquillement et nous offre de belles couleurs sur tous les massifs environnants.

Couché en famille

La nuit commence à tomber et la fraicheur se fait ressentir. Il est temps pour tous de se glisser dans les duvets (sauf papa qui reste généralement un peu dehors pour prendre quelques photos !!).Une petite frontale, un livre, les enfants bouquinent un peu dans leur duvet avant de s’endormir.

 Au petit matin, les premiers rayons du soleil chauffent rapidement la tente et nous poussent hors de nos duvets rapidement. Nous sortons le réchaud, un petit thé ou un café et c’est parti pour un petit déjeuner improvisé, seuls au cœur de l’alpage. 

couché de soleil

Puis il est temps de remettre tout ce petit monde au travail pour plier le campement. Quelques dizaines de minutes plus tard, les sacs à dos sont chargés. Il est temps de redescendre tranquillement dans la vallée pour retrouver la civilisation. »

La découverte de la nature, la participation aux tâches de montage du campement et la nuit sous les étoiles créeront des souvenirs précieux pour toute la famille. N'oubliez pas de vivre pleinement ce moment et de profiter du temps passé ensemble en plein air. 

Quel duvet choisir pour vos enfants ?

Big Agnes a conçu une gamme de sacs de couchage « Little Agnes » avec des tailles adaptées aux tout-petits et aux adolescents.  Ces sacs ont été pensés pour que vos enfants passent une nuit reposante comme lorsqu'ils dorment dans leur lit à la maison. 

Des duvets pour les enfants

Little Agnes

Ces sacs de couchage ont été spécialement conçus en prenant en compte la morphologie des enfants. La forme sarcophage associée à une capuche profilée et un serrage au col va permettre de les envelopper, d’épouser la forme de leur tête et de ne pas laisser d’air froid s’introduire dans le duvet. L’isolation synthétique Fireline™ Core ECO associée à une doublure en polyester recyclé très douce au toucher donnera l’impression à vos enfants d’être sous leur couette à la maison. De plus, le revêtement extérieur déperlant les maintiendra bien au sec.

Duvet enfant

Le Little RED

Le modèle Little Red est destiné aux enfants mesurant jusqu'à 122 cm et pèse seulement 1035 grammes. Il est équipé du Big Agnes System qui est un système permettant de se fixer facilement à un matelas gonflable afin que vos enfants puissent dormir  en toute sécurité et ne pas tomber de leur matelas. Il enregistre une température de confort de l'ordre de -7°C. 

Ajouter à votre liste d'envies

Le Wolverine

C'est un modèle similaire au Little RED. Il se distingue par sa taille plus élevé qui convient parfaitement aux enfants et adolescents mesurant jusqu'à 142 cm. Il enregistre une température de confort de l'ordre de -7°C. Une fois emmitouflé dans leur sac de couchage, vos enfants auront l’impression de ne pas avoir quitté leur lit douillet.

Ajouter à votre liste d'envies

Ces sacs de couchage se révèlent idéaux pour les excursions en famille et les aventures en bivouac lors de la croissance des enfants, offrant un confort comparable à celui d'un lit grâce à leurs excellentes propriétés isolantes, même en plein air.

Tente
Rejoignez notre communauté d'aventuriers ⛺

En vous inscrivant à la newsletter Big Agnes vous recevrez des conseils produits, des bons plans, des tips et des idées pour vos prochaines micro-aventures et bivouacs !

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité. Vous aurez la possibilité de vous désabonner à tout moment.