Une tente est souvent l’un des plus gros investissements quand on pratique la randonnée. Et quand elle devient votre maison pendant cinq mois ou plus sur un trek, elle doit être irréprochable. C’est pour cette raison que notre équipe design et développement a passé près de deux ans à peaufiner chaque fonctionnalité et chaque détail de construction des nouvelles tentes VST.
Elles ne sont peut-être pas les plus légères ni les moins chères du marché, mais elles offrent exactement le niveau de performance qu’exige la grande itinérance.
Prenons maintenant le temps de découvrir les détails bien pensés des tentes VST, conçus pour améliorer votre expérience en pleine nature.
Tissus et construction
La grande itinérance met le matériel à rude épreuve. Le choix des tissus et la méthode de construction ont donc été au cœur du développement des tentes VST. On aurait pu utiliser des matériaux existants, mais aucun ne répondait aux exigences de durabilité et de stabilité dimensionnelle que nous nous étions fixées.
Nous avons donc développé notre toute dernière technologie HyperBead™ : un tissu en polyester recyclé 20D, renforcé par un ripstop en polyester haute ténacité 20D. Le résultat offre une résistance supérieure, une excellente protection contre les perforations, une grande stabilité dans le temps et une imperméabilité accrue.
Les tentes String Ridge et Pitchpine étant non autoportantes, la tension du tissu est essentielle pour garantir leur stabilité. Les propriétés naturellement hydrophobes du polyester et sa faible élasticité, même une fois mouillé, permettent de conserver un montage parfaitement tendu. Associées à des haubans en polyéthylène à très haut poids moléculaire (la fibre la plus résistante au monde), les tentes VST restent stables et fiables, même dans des conditions météo extrêmes.

Notre revêtement exclusif sur le tissu HyperBead™ a également permis à l’équipe de coller complètement les coutures, créant ainsi un double toit sans trous de coutures ni bande d'étanchéité. Quand on se retrouve en pleine nature, la dernière chose que l’on veut, c’est une tente qui fuit à cause d’une bande de couture défaillante.
Les tentes VST, dotées de notre dernier tissu HyperBead™, sont conçues pour aller encore plus loin
Couleurs et visibilité
Chaque couleur des tentes VST a été choisie avec soin. Les randonneurs longue distance campent souvent dans des zones sensibles ou peu idéales, où la discrétion compte. Le double toit d’un gris sombre, couleur bitume, permet de rester discret, tandis que l’intérieur vert menthe apporte une touche fraîche, inspirée par la beauté mystérieuse et fascinante des aurores boréales.

Nous avons également réduit au minimum les éléments réfléchissants inutiles pour rester discret, en ne conservant la réflexion que là où c’est vraiment utile : sur les haubans. La palette de couleurs étudiée des tentes VST vous permet de camper en toute tranquillité, même dans des endroits où vous préféreriez rester invisible.
Conception retravaillée du sol
Lors de la conception des tentes VST, notre équipe s’est attachée à maximiser l’espace habitable tout en réduisant la surface au sol. Un sol plus compact réduit non seulement le poids, mais permet également de monter la tente plus facilement sur un terrain étroit ou irrégulier.
Sur des sentiers comme l’Appalachian Trail, où forêts denses et sols rocheux sont fréquents, un sol compact peut faire toute la différence entre un montage frustrant et une nuit reposante.
Grâce aux formes de plancher soigneusement pensées des VST, vous trouverez un abri confortable, peu importe où vous installez votre camp.
#5 Fermeture éclair Dynapel™ ErgoZip de YKK
Les fermetures éclair étanches sont essentielles pour se protéger des intempéries, mais les fermetures courantes #3 avec revêtement PU échouent souvent face aux exigences de la randonnée longue distance. Le revêtement s’use, et la petite spirale manque de durabilité. Même au prix d’un gain de poids, nous avons refusé ce compromis.
Pour les VST, nous avons collaboré avec YKK pour être les premiers à proposer leur dernière technologie étanche Dynapel™. Dynapel™ élimine le besoin d’un revêtement PU, offrant une fermeture qui glisse aussi facilement qu’une fermeture standard tout en respectant les mêmes normes strictes d’étanchéité qu’Aquaguard™.
Nous avons également opté pour une glissière #5 plus durable afin d’assurer une fiabilité sur le long terme, même dans les déserts du Pacific Crest Trail où le sable peut bloquer les fermetures. Nous avons conçu ErgoZip, un chemin de fermeture qui suit le mouvement naturel de l'épaule pour en finir avec les contorsions pour fermer votre tente.

Les fermetures éclair du double-toit des VST sont conçues pour durer : fluides, étanches et résistantes.
Montage facile
Après une journée de 30 km entre ascensions alpines et descentes rocailleuses, la dernière chose dont vous avez envie, c’est de vous battre avec le montage de la tente. C’est pourquoi nos équipes ont conçu les tentes VST pour un montage rapide avec seulement six sardines (sept pour la String Ridge VST 2.5) et un système de ventilation intégré directement à la structure, qui ne nécessite pas de manipulation supplémentaire.
La ventilation combine une aération haute et basse qui travaillent ensemble pour limiter la condensation tout en conservant une protection fiable face aux intempéries. Résultat : une tente qui reste sèche et confortable toute la nuit, pour dormir l’esprit tranquille.

Grâce au montage simple et efficace des tentes VST, et à leur ventilation parfaitement intégrée, vous installez le camp en quelques minutes et profitez de plus d’heures de sommeil.
Conçues par des aventuriers passionnés
Notre équipe design & développement réunit des créateurs engagés, animés par une conviction simple : chacun mérite de vivre des expériences fortes en pleine nature. Ils conçoivent des équipements pensés pour rendre ces aventures possibles et la gamme de tentes VST en est l’expression la plus aboutie.
VST s’inspire directement de vous.









